Qui sommes-nous

Qui Sommes-Nous

L'Abellana

Chef a domicile - traiteur événementiel

Johanna, un sourire communicatif

Après avoir été Maître d’hôtel durant 10 ans au sein du même établissement, je prends un second souffle auprès d’Aymeric et Louis autour d’un projet en commun. L’Abellana me propose une vision commerciale de mon métier. Le contact client des services en restaurant, les attentions portées à ceux-ci ont toujours été mon moteur, aujourd’hui au sein de l’Abellana je continue mon travail de Maître d’hôtel avec cette touche commerciale, une nouvelle corde à mon arc me permettant de compléter mon savoir-faire et d’offrir le meilleur de ma bonne humeur.

Mon enthousiasme se développe encore plus dans cette petite famille d’amis et d’amour proche.

Aymeric, le folklore cartésien

Mon amour pour ce métier se résume en deux mots, la passion et la transmission. Le premier exprimant la recherche de nouvelles associations d’ingrédients avec une gamme infinie proposée par notre mère nature. Le second génère mon amour pour le partage proposé par une belle tablée. Au cours de mes 8 années à développer l’activité de chef à domicile, j’ai pris un grand plaisir à transmettre des sentiments culinaires à mes clients comme à mes proches amis et à ma famille. Le partage d’émotions est à mes yeux l’évidence de ce métier magique.

Aujourd’hui mon épanouissement passe également par mes associés, je travaille avec amis et famille au cœur de ce beau projet « l’Abellana ».

Louis, une larme de joie versée dans une soupe d’extravagance

Après de belles aventures à travers le monde, mon désir de me ressourcer auprès de mes amis et de retourner sur Lyon me monte au nez. Sur proposition d’association par Aymeric et Johanna je me lance dans l’aventure de chef à domicile. L’Abellana me fait découvrir les joies de l’ambition et de l’entrepreneuriat « familiale ». C’est avec une délicieuse gourmandise qu’aujourd’hui je m’aventure dans des associations originales en total liberté, laissant toute mon imagination s’extasier pour confectionner des mets colorés, floraux et comblés d’essence de partage. Mon épanouissement se retrouve également dans la diversité et la variété des projets qui s’écoule pour nous tous au sein de l’Abellana.

Riches de cette nouvelle expérience je suis heureux, sans grande surprise par cette belle cohésion également apportée par Camille et Benoît ainsi que je l’espère par nos futurs collaborateurs.

Camille, une fleur de bonne humeur

Un voyage en Nouvelle Zélande souligne ma passion pour la cuisine déjà bien orientée par des expertes, comme ma maman, Marie-Françoise et ma grand-mère Thérèse.

Je me dirige ensuite dans des études d’hôtellerie pour me laisser tenter par la gourmandise en m’orientant sur la voie de la pâtisserie chocolaterie chez Bernachon. 

Je vole ensuite en tant que cheffe au sein de petits restaurants colorés de bons produits. 

Aujourd’hui je m’épanouis au sein de l’Abellana à la rencontre d’une atmosphère différente chaque jour.

Benoît, la production fleurie d’un discret sourire

Après une première carrière en tant que musicien je m’oriente finalement vers ma passion de toujours la cuisine. Ma reconversion se déroule au sein de plusieurs restaurants lyonnais. De ma polyvalence, j’en fait un atout, pour il y a deux ans, rejoindre une belle équipe de joyeux lurons. Ils me proposent un poste de chef de production dans la start-up l’Abellana, l’émergence d’un nouveau style de traiteur événementiel.

Je continue mon enrichissement en restant dans ma nouvelle identité culinaire.

Une pincée de notre histoire pour mieux nous connaitre

Une rencontre au sein du Lycée hôtelier « François Rabelais », la naissance d’une complicité. L’aventure commence donc par une bonne dose d’amitié et une passion en commun, la cuisine.

Le BTS en poche, chacun va grandir loin des bancs d’école dans de grandes maisons.

Aymeric débute chez Jacques Le Divellec pour l’affûtage de ses couteaux pour ensuite se perfectionner à « l’Auberge de Fond Rose » anciennement tenue par Gérard Vignat Meilleur Ouvrier de France.

Quant à Louis, il se nourrit de l’expérience de Patrice Vander au « Royal parc Evian » une étoile au guide Michelin pour ensuite se perfectionner sur l’ïle de la Réunion en licence « Art culinaire des tables de l’océan Indien ».

Leurs vies s’étoffent sur des chemins différents tout en gardant un contact « fraternel ».

En 2010 Aymeric décide de s’installer en tant que Chef à domicile sur Lyon, il développe l’idée originelle qui offrira en 2016 à Louis l’opportunité de le rejoindre dans l’aventure après diverses expériences culinaires tournés vers l’internationale.

Riche de leurs expériences respectives, ils décident d’associer leurs atouts, entre une gastronomie traditionnelle et une cuisine aux effluves exotiques.

En 2017 ils sortent un livre culinaire « la Gastronomie des fleurs » aux éditions Terran, un ouvrage autour des plantes et fleurs comestibles.

Accompagnés de Johanna « la Maitre d’hôtel », également issue du lycée Francois Rabelais, les trois amis de promotions vous invitent à partager leur passion.

Notre Philosophie Culinaire

Pour nous, la cuisine n’est pas seulement un assemblage de produits pour développer des goûts par le biais de mélange de matières premières et de réactions chimiques. La cuisine est une philosophie de vie correspondant à une recherche globale de respect autour du terroir, des personnes, du goût et du partage.
Tout commence en effet par une grande qualité organoleptique des légumes, viandes, et poissons… Il est indispensable pour nous de cuisiner des produits sains, frais, et savoureux issus de la filière biologique ou produite avec raison. Nous aimons mêler les saveurs, tout en revisitant les classiques pour promouvoir l’originalité.
L’essence de notre métier est de travailler les matières végétales et animales pour les sublimer. Pour ceci une recherche vers l’excellence est primordiale afin de vous proposer le meilleur pour vos papilles.

Une démarche soucieuse de l’environnement

Une démarche soucieuse de l'environnement

Pour y parvenir voici les différents points mis en place au sein de notre société lors de nos préparations et de nos prestations :

Nous utilisons des produits frais issus de circuit court, de l’agriculture raisonnée et biologique.

Nous réduisons au maximum nos déchets plastiques, non recyclables et polluants.

Nous avons mis en place le tri sélectif, sur l’ensemble de nos emballages.

Tous nos déchets biodégradables sont compostés réduisant le poids de nos poubelles d’environ 30%.

Nous mettons tout en œuvre pour le respect de la saisonnalité des produits et le travail de nos artisans producteurs.

Nous luttons contre le gaspillage alimentaire en redistribuant nos surplus à l’association de la Croix Rouge de Brignais.

Notre démarche prend en compte notre environnement afin de réduire au maximum notre impact sur celui-ci.

Tendre vers le zéro déchet est l’affaire de tous. Nous essayons de viser cet objectif et ainsi de contribuer à une prise de conscience collective.